Biographie

Née en 1964 à Annecy, elle grandit entre la France et Tunis et fait ses premiers pas artistiques dans le milieu littéraire, puis étudie le théâtre à Lyon. Elle travaille pour la compagnie lyonnaise du cinéma sur des courts métrages ainsi que sur de films d’animation, et se produit au café théâtre.

En 1983, elle est mannequin cabine pour Laura Ashley et pour différents défilés de jeunes créateurs. En 1987, elle épouse Stefano Lombardi, un jeune homme passionné de musique dont elle a quatre enfants. À leur passion amoureuse s’ajoute une complicité artistique d’une très grande richesse.

Formée dans les ateliers des plus grands : Albert Zavaro, Marc Augereau, Olivier Debre, Pierre Alchinsky, Pierre Buraglio, Abraham Pincas ; elle est diplômée de l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1990 à l’unanimité du jury.

Ses encres et huiles de cette époque montrent des portraits, des scènes colorées de fête ou de plage mélangeant expressionnisme et abstraction lyrique dans la mouvance de la figuration libre.

En 1989, elle fonde avec son mari le groupe de rock alternatif TUTTI LOMBARDI qui se produit dans tous les lieux branchés de la capitale et de navarre, ainsi que le label Oriane production.

Elle a enseigné les arts plastiques dans différents collèges et lycées des Yvelines et du Val d’Oise pendant une quinzaine d’ années.

Elle anime depuis 1992 les ateliers peinture adultes et enfants de LA Clef à Saint-Germain-en-Laye.

Dès les années 2000, grâce à une rencontre avec un compagnon de Grock, le couple Lombardi développe le personnage du Clown Lombardi et découvre le monde du cirque.

Ils montent l’exposition itinérante « clown » pour l’année du cirque en France.

Ils co-écrivent et mettent en scène le spectacle clownesque « le clown et la poule ». Ils travaillent pour des noms prestigieux : le cirque d’hiver, Sylvain Michoux, Eurodisney, Le Lido, Philippe Stark, le centre Georges Pompidou. Et aussi pour tous les anonymes qui ont gardé leur cœur d’enfant : le rire médecin, les blouses roses, le festival artisti de la strada. En 2008, ils enregistrent le conte et les musiques originales du spectacle « le clown et la poule » au studio du moulin de Breuil. Elle dédicace le livre-disque illustré d’aquarelles dans différents salons de littérature jeunesse.

Après un séjour de retour aux sources en Tunisie en 2003, elle travaille la technique de la feuille d’or et huile sur bois pour l’exposition « mes morceaux de Tunisie ». Elle tombe alors dans la marmite des carnettistes voyageurs et parcours le monde. Au printemps 2007, elle anime un atelier pour les enfants du lycée français de Singapour. Elle organise en Tunisie de 2009 à 2015 de nombreux stages de carnets de voyage dans le village d’artistes de Sidi Bou Said, et à Nefta dans le Sahara.

Proche de la nouvelle académie orientaliste, elle est reconnue de chaque coté de la méditerranée comme artiste marquante de la nouvelle génération d’artistes tunisiens .

Le catalogue « Turbulences » édité par L.Benetton en 2014, et les expositions collectives de La Fabrica  ouvrent sa carrière à l’international.

Depuis 2014, elle a posé ses valises dans le port de Dieppe en Seine-maritime, et organise ici aussi des stages de carnets de voyage les yeux vers l’horizon bleu.